1. Procurez-vous un OBU

Où pouvez-vous obtenir un OBU ?

  • OPTION LA PLUS PRATIQUE : LE PORTAIL DES UTILISATEURS
    Créez un compte standard et commandez votre OBU en ligne via le PORTAIL DES UTILISATEURS.
    Livraison gratuite en 2 à 5 jours ouvrables (en Belgique et dans les pays limitrophes). Veuillez lire le manuel « Créez un compte standard » pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour créer un compte standard.

    AVANTAGES : 
    Commandez plusieurs OBU en même temps.
    - Recevez vos documents de facturation (indispensables pour récupérer la TVA sur les factures Sofico) .
    - Profitez 24 h/24 et 7 j/7 de tous les avantages d'un compte complet : bénéficiez de votre propre environnement en ligne sécurisé et personnalisé sur le Portail des utilisateurs, qui vous permet de gérer facilement vos trajets en Belgique : enregistrez facilement votre entreprise, enregistrez et gérez facilement vos véhicules, découplez un OBU et couplez-le à un nouveau véhicule, gérez les données de votre entreprise et vos moyens de paiement et téléchargez vos documents de facturation.

     
  • SI VOUS AVEZ BESOIN D'UN ON BOARD UNIT DE TOUTE URGENCE : LES POINTS DE SERVICE
    > Arrêtez-vous  à un Point de service et procurez-vous un OBU via un compte service point.
    Les Points de service sont situés partout en Belgique et aux abords des frontières dans les pays limitrophes : veuillez consulter notre Liste de tous les Points de service et lire notre Manuel complet d'utilisation du Point de service pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour obtenir un OBU.

     AVANTAGES :
    - Obtention immédiate de l’OBU.
    - La solution idéale dans les cas suivants : 
    Vous devez échanger un OBU et en obtenir un nouveau rapidement.

    Vous êtes sur le point d'entrer en Belgique sans OBU.
    Vous devez vous procurer un OBU de toute urgence.

Important ! Un compte service point est un compte de base, vous pouvez convertir votre compte service point en un compte standard, par example pour recevoir le relevé détaillé des trajets par véhicule et de recevoir toutes nos actualités par e-mail.

Veuillez lire notre manuel « Passer d'un compte service point à un compte standard ». 

ASTUCE ! Lorsque vous obtenez votre OBU, vous recevez également un code PIN. Veillez à ne pas l'égarer !
Vous en aurez besoin pour convertir votre compte service point en compte standard ou pour le fusionner avec un compte standard existant.

  • PARTENAIRES COMMERCIAUX : Si vous avez créé un compte complet,vous pouvez également obtenir un On Board Unit auprès de l'un de nos Partenaires commerciaux.
    Besoin d'aide pour vous conformer aux prescriptions du système belge de prélèvement kilométrique et vous acquitter du péage ? Certains partenaires proposent uniquement une assistance pour l'enregistrement de votre compte, alors que d'autres prennent en charge l'ensemble du processus, de l'enregistrement du compte au couplage de l'On Board Unit à votre véhicule. 
    Plusieurs partenaires proposent des services de tiers-payant et garantissent le paiement du péage à Satellic. 

    Si vous souhaitez faire appel à un Partenaire commercial de Satellic, n'hésitez pas à contacter l'un de nos Partenaires commerciaux et à examiner leurs offres.

De quoi avez-vous besoin pour vous procurer l'OBU ?

Voici ce dont vous avez besoin pour obtenir un On Board Unit :

  • PAPIERS DE VOTRE VÉHICULE : Vous devrez préciser le pays d'origine, le numéro d'immatriculation, la Masse Maximale Autorisée du Train (MMAT)* et la classe d'émission EURO** du véhicule.

    Dans le cas des tracteurs de semi-remorque de catégorie N1 avec le code carrosserie BC, le propriétaire doit également télécharger des documents qui indiquent clairement que le véhicule est un tracteur de semi-remorque de type N1 BC, notamment : le rapport d'identification, la fiche technique, le certificat d'immatriculation, le certificat de conformité ou un document de conversion.

    Pour terminer l'enregistrement du véhicule, vous devez télécharger (au format pdf, jpeg, tiff ou png) ou scanner une copie de tous les documents pertinents justifiant ces données. Il est important que les données relatives au véhicule que vous avez enregistrées sur le Portail des utilisateurs ou au Point de service correspondent aux données spécifiées sur les papiers du véhicule : l'enregistrement de données erronées peut entraîner des amendes.
    Toutes les informations nécessaires à l'enregistrement de votre véhicule se trouvent dans le manuel « Enregistrer un véhicule ».

    * Si vous avez des doutes quant au poids à enregistrer, cliquez ici et  consultez  la section
     « Papiers du véhicule».
    Pour les poids lourds belges uniquement : si le rapport d'identification de votre véhicule affiche une valeur « F3 » (Masse Maximale Autorisée du Train) supérieure aux valeurs « F1 » ou « F2 » (MMA) présentes sur ce document et si un code couplage « 9 sans » est mentionné, vous êtes autorisé à indiquer la valeur « F2 » pour la masse du véhicule, et en absence de cette valeur, la valeur « F1 ».
    ** Si vous n'êtes pas en mesure d'apporter la preuve de votre classe d'émission, nous vous invitons à consulter le site de Viapass, sur lequel vous trouverez un tableau qui vous aidera lors de la procédure d'enregistrement.
  • D'EFFECTUER UN DÉPÔT DE GARANTIE DE 135 € PAR OBU 
    Il vous sera remboursé si l'OBU est restitué en bon état de fonctionnement, sans aucun dommage et complet (avec le câble d'origine enroulé autour de l'OBU et les 4 ventouses de l'OBU fixées sur l’OBU).
    > Si vous commandez votre OBU via le Portail des utilisateurs, vous pouvez effectuer ce dépôt de garantie par carte de crédit, carte de débit ou carte carburant, ainsi que par virement bancaire.
    > Si vous vous procurez votre OBU à un Point de service, vous pouvez effectuer ce dépôt de garantie en espèces, par carte de crédit, carte de débit ou par carte carburant.
  • DE SPÉCIFIER UN MOYEN DE PAIEMENT POUR S'ACQUITTER DU PÉAGE (voir étape suivante)

Pour créer un compte standard, vous devez également fournir d'autres informations : informations relatives à l'entreprise, notamment un numéro de TVA et une adresse e-mail

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