À propos de Satellic

Avec plus de 600 000 clients internationaux, Satellic est le principal opérateur de péage en Belgique.  

Entreprise belge de plus de 100 salariés située à Diegem, nous avons été choisis en juillet 2014 par les trois Régions belges pour prélever en leur nom le péage sur les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et les véhicules N1 BC. En moins de deux ans, nous avons élaboré, construit, financé, et lancé un système complet de prélèvement kilométrique. Actuellement, nous entretenons et opérons ce système. 

Satellic NV a été sélectionnée via une procédure d’appel d'offres public mis en place par les autorités régionales belges. Satellic NV a été choisie pour son expertise unique. En effet, en tant que joint-venture belge entre T-Systems et Strabag, nous possédons une vaste expérience dans tous les aspects du déploiement d'un système intelligent de prélèvement kilométrique. Avoir mis en place le système belge a fait de nous le leader technologique incontesté dans ce domaine. Nous travaillons sous la supervision de Viapass. 

Dans l’On Board Unit, Satellic utilise la technologie de positionnement satellitaire (GNSS) ainsi que la communication mobile (GSM) et les communications dédiées à courte portée (DSRC). Le système de prélèvement kilométrique de Satellic a été lancé le 1er octobre 2015 et la distribution des On Board Unit a également débuté à cette date-là. 

Les opérations commerciales ont été lancées le 1er avril 2016. Aujourd'hui, Satellic dispose de plus de 600 000 OBU actifs installés dans des camions venant de plus de 100 pays différents. Entre 130 000 et 140 000 poids lourds soumis au péage utilisent le réseau routier belge tous les jours. 
 
Découvrez nos chiffres clef et restez à la page avec nos news et nos communiqués de presse. 

Elisabeth Verbrugge, CEO Satellic

Notre comité de gestion

Elisabeth Verbrugge, CEO

Elisabeth Verbrugge a été nommée Directrice Générale de Satellic SA en juillet 2018.  

Elle a débuté sa carrière dans les bureaux bruxellois d'un cabinet d'avocats international. Elle y conseillait des clients venant des secteurs public et privé sur des questions de transactions complexes en matière de technologie et d'externalisation ainsi que sur des questions de confidentialité et de protection des données. Elle a rejoint Satellic en 2016 en tant que Head of Procurement, Supplier & Contract Management, et était en charge de la gestion des relations avec tous les fournisseurs externes ainsi que du programme de partenaires commerciaux de Satellic.  

Saverio Donati, CFO Satellic

Saverio Donati, CFO

Saverio Donati a été nommé Directeur Financier de Satellic NV en mars 2017.  

Après avoir obtenu un Master en Sciences de la Gestion à l'Université de Ferrare et un Master de 2ème niveau en Stratégie et Entrepreneuriat à la SDA Bocconi, il a occupé plusieurs postes stratégiques et de direction dans différents secteurs tels que la finance, l'énergie et le prêt-à-porter de luxe. Il a rejoint Strabag en 2012, et est actuellement membre de l'Equipe européenne de développement de l'infrastructure de Strabag, qui axe ses activités sur la création et l'exécution d'investissements en actions dans les PPP et les concessions, et ce, principalement dans le cadre de projets de financement.  

Sa grande expérience en négociation d’offres, notamment dans les domaines de l'infrastructure des transports et de l'énergie en Europe et à l'étranger, a fait de lui le candidat idéal pour le poste de CFO chez Satellic.  

Picture about satellic CTO

Bart De Sitter, CTO

Bart De Sitter a été nommé Chief Technology Officer de Satellic SA le 1er janvier 2018.  

Il a débuté sa carrière professionnelle en 1997 en tant que Customer Engineer chez IBM, où il a évolué pendant 15 années jusqu’à accéder au poste d’Architect dans le département Telco and Utilities Sector. Il a ensuite rejoint T-System en 2012 en tant que Presales Consultant & Solution Designer et était en charge du projet Big Data Solutions pour T-Systems en Belgique.  

En 2014, Bart De Sitter a été nommé Head of Customer Services chez Satellic avec pour mission de gérer le service clientèle et de veiller à ce que toutes les obligations contractuelles soient respectées au sein de ce département. Parmi ses missions principales, Bart a dû gérer le centre d'appel, ainsi que les fournisseurs pour la logistique et les points de service. Parallèlement à ses fonctions de Head of Customer Services, il était également en charge des relations avec Viapass.  

Notre déclaration de protection de l’environnement

Satellic a développé un système de gestion environnementale conforme à la norme internationale ISO 14001. Grâce à ce système, l’installation et l’exploitation du système de péage a aussi peu d’impact que possible sur l’environnement.  

Pour tous ses processus commerciaux qui pourraient avoir une incidence sur l’environnement, Satellic a établi un code précis des meilleures pratiques environnementales, par exemple en ce qui concerne l’achat de produits et de services. Les principaux objectifs écologiques sont :  

  • Promouvoir au sein de Satellic une manière de penser et de faire respectueuse de l’environnement.  

  • Réduire l’utilisation de matières premières.  

  • Limiter les déchets.