Quand les tarifs de péage seront-ils indexés et comment se préparer à la prochaine indexation des tarifs ?

Les réglementations belges sur le prélèvement kilométrique prévoient une possible indexation des tarifs de péage tous les ans. 

  • Les gouvernements flamand et bruxellois ont décidé d'indexer leurs tarifs pour tous les véhicules auxquels s'applique la redevance kilométrique à partir du 1er juillet 2020.
  • De plus, la Flandre introduira un ajustement supplémentaire sur le taux de base et sur le paramètre de poids.

Pour mettre en œuvre les changements mentionnés ci‑avant, les OBU doivent télécharger la version la plus récente du logiciel à jour. Comme c’est le cas pour un téléphone portable, pour que la dernière mise à jour puisse être téléchargée, l’OBU doit être allumé. C’est pourquoi nous vous recommandons de veiller à bien allumer tous vos OBU (y compris vos OBU de réserve) avant la date à laquelle la prochaine indexation tarifaire est prévue afin que vos OBU puissent recevoir la mise à jour nécessaire !

CONSEILS :
- Laissez votre OBU allumé tant que faire se peut, même lorsque vous êtes à l’étranger, afin que votre OBU puisse recevoir la dernière mise à jour dès qu’elle est disponible !
- Si vous utilisez un OBU spécifique pour la première fois, laissez-le allumé pendant au moins une heure afin qu’il ait le temps de recevoir toutes les mises à jour les plus récentes.
- Si vous avez des OBU de réserve, veuillez les allumer régulièrement (au moins une fois tous les trois mois) et les laisser allumés pendant au moins trois heures.

Si votre OBU n’a pas téléchargé la mise à jour avant la date à laquelle la prochaine indexation tarifaire est prévue, la mise à jour sera, dès cette date, automatiquement téléchargée lorsque vous allumez votre OBU : Vous pouvez immédiatement démarrer, mais vous devrez vous arrêter si le voyant de l'OBU devient rouge et attendre que le voyant redevienne vert avant de continuer votre voyage. Pour éviter toute perte de temps, rappelez-vous de bien allumer votre OBU avant la date à laquelle la prochaine indexation tarifaire est prévue !

La durée de téléchargement de la mise à jour dépend de la couverture par le réseau mobile et de l’utilisation de l’OBU (périodes fréquentes pendant lesquelles l’OBU est en veille ou éteint) et n’a aucune incidence sur le comportement de l’OBU !

Pour vérifier si la dernière mise à jour a bien été téléchargée et si votre OBU dispose donc de la dernière version du logiciel, veuillez lire notre FAQ « Comment puis-je savoir quelle est la version du logiciel installée sur mon OBU ? »

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Yes
No
Merci pour votre avis!
FR Que pouvons-nous faire d'autre pour améliorer notre site internet ? Faites-le nous savoir via le formulaire de contact !