De quelles informations et de quels documents ai-je besoin pour obtenir un OBU ?

Pour obtenir un OBU, vous devez renseigner les données suivantes :

  • Le pays d’origine du véhicule
  • La plaque d’immatriculation du véhicule
  • La Masse Maximale Autorisée du Train (MMAT) du véhicule
  • La classe d'émission EURO*

Vous devez télécharger (sur le Portail des utilisateurs) ou scanner (à un Point de service) une copie de tous les documents pertinents prouvant ces données : les papiers de votre véhicule. Voir ici sous « Papiers de votre véhicule »par pays où vous pouvez retrouver ces valeurs sur les papiers de votre véhicule.

  • Si votre véhicule est un tracteur de semi-remorque de type N1 BC, vous devez télécharger au moins un document qui indique clairement que le véhicule est un tracteur de semi-remorque de type N1 BC, tels que : le Rapport d'identification, la Fiche technique, le Certificat d'immatriculation, le Certificat de conformité ou éventuellement un document de conversion. Si ce n’est pas possible de conclure avec précision s’il s’agit d’un véhicule N1 BC à partir des documents téléchargés, veuillez contacter le Service clientèle.
  • Si vous conduisez des camions avec plaques Z (plaques marchandes), vous ne savez pas toujours quel type de camion vous conduirez tel ou tel jour. Par conséquent, vous devez enregistrer votre OBU avec la classe de poids la plus haute et la classe d'émission EURO la plus basse des camions que vous serez un jour amené à conduire avec cette plaque Z à l’avenir. Notez qu'il peut s’agir des valeurs de 2 camions différents. Vous devez scanner les documents de ces 2 véhicules correspondants pour prouver la classe d'émission et la classe de poids. Les véhicules avec plaque d’essai ZZ, pour autant qu’ils soient utilisés uniquement selon les conditions imposées par l’A.R. du 8 janvier 1996 portant réglementation de l'immatriculation des plaques commerciales pour véhicules à moteur et remorques.
    Exemple : Si vous savez que vous allez conduire 3 types de camions à l’avenir : (1) un camion de 40 tonnes / classe d’émission EURO 6, (2) un camion de 18 tonnes / classe d’émission EURO 5 et (3) un camion de 4 tonnes / classe d’émission EURO 3, vous devez enregistrer les valeurs suivantes: 40 tonnes et classe d'émission EURO 3.

Il est important que les données que vous avez enregistrées sur le Portail des utilisateurs ou au Point de service correspondent aux données spécifiées sur les papiers du véhicule. Vous êtes alors assuré que le montant de péage que vous devrez payer sera correct et sûr d'éviter toute amende. Nous vous rappelons que ceux qui ne respectent pas réglementations belges sur le prélèvement kilométrique risquent une amende maximale de 1 000 € !

*Dans certains cas, la classe d'émission (EURO) n'est pas indiquée sur les documents d'enregistrement : veuillez alors utiliser le tableau intitulé « Table d'émission pour les tracteurs de semi-remorques lorsqu'aucune norme euro n'est mentionnée », disponible sur le site Internet de Viapass.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Yes
No
Merci pour votre avis!
FR Que pouvons-nous faire d'autre pour améliorer notre site internet ? Faites-le nous savoir via le formulaire de contact !