Rétrospective et perspectives d'avenir : Un an à la tête de Satellic

Kurt Cornelis, CEO Satellic

 

L'engagement de Satellic en faveur d'un "péage simplifié" se reflète dans sa détermination à offrir une expérience utilisateur fluide de bout en bout. Kurt Cornelis, qui a pris les rênes de l'entreprise il y a un an, parle de son engagement constant en faveur de la vision et la mission de l'entreprise, tout en instaurant une culture d'entreprise qui promeut la durabilité et valorise les atouts les plus importants de l'entreprise : les membres de l’équipe.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis Kurt Cornelis, CEO de Satellic. J'ai rejoint l'entreprise en 2015 après une carrière dans le secteur de l'électronique grand public, en particulier dans les relations avec la clientèle et le domaine du service. La transition vers l'industrie du péage a été un changement déterminant, car non seulement elle opère dans un secteur entièrement différent, mais l'activité de péage était également encore très récente et inconnue. Cependant, j'étais impatient de saisir cette opportunité intéressante et j'ai été embauché en tant que responsable des services d'application des lois. Pendant cette période, j'ai mis en place le département et assuré la transition du mode projet aux activités quotidiennes. J'ai eu le privilège de travailler avec l'équipe chargée des services d'application des lois pendant sept ans. L'année dernière, en juin, j'ai été nommé CEO.

Pouvez-vous expliquer la vision et la mission de Satellic ?

Satellic est une société belge fondée pour une mission unique : établir un système de péage pour les poids lourds et percevoir les péages en toute efficacité dans les trois Régions belges. Notre vision est de devenir un guichet unique pour les usagers du réseau routier belge, en proposant des solutions simples et adaptées au marché belge. L'année dernière, nous avons fait du développement durable une partie intégrante de notre vision et de notre mission, ainsi que de tous les aspects de nos activités.

Quelles initiatives avez-vous prises pour harmoniser l'entreprise avec sa vision et sa mission ?

Nos employés sont notre plus grand atout, c'est pourquoi nous investissons fortement dans notre capital humain et entretenons une atmosphère où l'on se soucie de l'individu. Leur bien-être et leur engagement sont essentiels à notre réussite. Nous avons lancé plusieurs initiatives pour comprendre les besoins de nos employés et, sur cette base, lancer des actions pour mieux les servir. Nous organisons régulièrement des événements pour réunir les employés et favoriser leur cohésion, qui avait diminué après la COVID et la croissance du télétravail. Nous organisons régulièrement des activités telles qu‘un food-truck à gaufres belges, la journée des compliments (cartes et fleurs), les après-midi desserts, un glacier itinérant, notre événement de lancement de notre programme de développement durable où nous avons planté 2 000 arbres avec nos employés et leurs familles, nos fournisseurs et nos clients, etc. À plus grande échelle, nous réaménageons nos bureaux pour faciliter le travail basé sur les activités et les interactions sociales. Le nouvel aménagement comprendra des salles silencieuses, des zones de réflexion, des salles de projet et des espaces pour promouvoir une culture de travail flexible. Le projet est actuellement en phase de conception et nous commencerons le réaménagement à la fin du mois de juin.

La durabilité est un autre domaine clé que nous privilégions. La responsabilité sociale est désormais au cœur de notre philosophie organisationnelle. Une série de mesures respectueuses de l'environnement a été intégrée dans nos processus. Le cœur de notre activité a également induit un verdissement de la flotte de camions grâce à des tarifs différenciés en fonction de la classe d'émission des véhicules. Enfin, nous avons élaboré une charte de responsabilité sociétale qui guide nos décisions et nos processus à chaque étape.

Comment Satellic se différencie-t-elle de ses concurrents ?

Outre le calcul et la perception du péage, nous assurons également la partie contrôle et application des lois liées au système, tout en veillant à la conformité des usagers avec le système. Nous sommes vraiment convaincus qu'une approche juste et équitable nécessite la contribution de toutes les parties prenantes. En outre, en exploitant les données de notre système, nous fournissons aux Régions belges des informations précieuses qui leur permettent d'améliorer leurs politiques de mobilité et nous permettent de développer des services sur mesure et de partager nos connaissances afin d'améliorer davantage le système et d'établir la norme de demain.

Quelles sont les réalisations marquantes de l'entreprise au cours de l'année écoulée ?

Malgré la complexité du système, nous sommes très fiers de maintenir la plus forte stabilité du secteur. Depuis notre création, nous n'avons connu aucune interruption non programmée du système, une réussite attribuée aux efforts collectifs et au dévouement de nos collaborateurs, ainsi qu’à une gestion rigoureuse. Pour atteindre ces résultats, la motivation de nos employés est primordiale. Leur dynamisme et leur engagement contribuent à notre succès. Je suis fier de ce que l'ensemble de la direction et moi-même avons accompli pour inspirer et fédérer l'équipe au quotidien.

Quels sont vos objectifs et vos aspirations pour Satellic dans les mois à venir ?

Tout d'abord, une fois accompli, le réaménagement de nos bureaux améliorera la productivité et la cohésion, tandis que notre campagne de médias sociaux accrocheuse et notre image de marque rafraîchie renforceront notre présence et notre identité en ligne et en interne. Nous poursuivons nos efforts de service à la clientèle, en optimisant nos services pour davantage d'efficacité et de convivialité entre les entités gouvernementales, les Régions et les usagers finaux.

Comment Satellic se positionne-t-elle dans la guerre des talents ?

Nous croyons à la richesse de notre personnel et privilégions son engagement afin de le fidéliser. Cependant, nous devons parfois faire appel à de nouveaux talents. Comme les compétences et les connaissances dont nous avons besoin sont très spécifiques, nous adoptons le plus souvent une approche de formation interne, sur le tas. Nous investissons fortement dans le développement pour faciliter l'apprentissage et le développement continus. Nous fournissons le soutien nécessaire, à la fois en termes de budgets alloués à la formation et de conseils professionnels.

Comment favorisez-vous une culture organisationnelle forte ?

L'une de mes priorités a été d'établir un système qui cultive la constance et l'intégrité, en veillant à ce que chacun se sente apprécié et traité équitablement. En outre, nous écoutons activement nos employés et adoptons une approche ouverte de la communication, encourageant un échange d'informations à la fois descendant et ascendant. Une communication ouverte crée un environnement intéressant et dynamique, encourageant la proactivité et la créativité, deux éléments clés pour la croissance. Ensuite, nous menons des enquêtes sur divers sujets pour recueillir des retours d’information. Nous communiquons alors les résultats et partageons ouvertement nos atouts et nos points d'amélioration, car cela favorise la confiance au sein de l'équipe. En partageant régulièrement des faits et des chiffres clés, nous garantissons l'engagement et l'intérêt de nos collaborateurs.

Satellic opère dans un secteur qui évolue rapidement. Comment assurez-vous la souplesse de l'entreprise ?

Nous cherchons en permanence à améliorer les services pour nos utilisateurs. Nous privilégions l'efficacité, tant pour nous-mêmes que pour nos utilisateurs. Notre slogan "Tolling made easy" (un péage simplifié) incarne notre engagement à offrir un trajet simplifié du début à la fin. En mettant en œuvre de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services en collaboration avec nos utilisateurs, nous veillons à offrir une expérience utilisateur de qualité et à résister à l'épreuve du temps.