Qu'est-ce qui change au 1er juillet 2023 ?

Cette année, l'indexation des tarifs de péage flamand et bruxellois aura lieu le 1er juillet. Les gouvernements flamand et bruxellois ont décidé d'indexer leurs tarifs pour tous les véhicules auxquels s'applique la redevance kilométrique. Les tarifs du prélèvement kilométrique ont été indexés en Wallonie le 1er janvier, la SOFICO (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) procède à une adaptation des tarifs le 1er juillet.

Le tableau avec les nouveaux taux se trouve sur le site web de Viapass.

Que se passe-t-il le 1er juillet ?

Après le 30 juin, si votre OBU n'est pas encore à jour, sa mise à jour est automatiquement téléchargée lorsque vous allumez votre OBU.

Selon la version du logiciel de votre OBU, le comportement de votre OBU peut être légèrement différent:

  • Dans la plupart des cas, l'OBU ne met que quelques secondes à être mis à jour avec les derniers tarifs avant que le voyant n'apparaisse vert ; 
  • Pour certains OBU, cela peut prendre 3 minutes avant que l'OBU n'affiche le voyant vert ;
  • Et certains doivent même redémarrer automatiquement pour terminer le processus de mise à jour.

En tout, il ne devrait pas vous falloir plus de 5 minutes pour être prêt à conduire !
Et pour éviter d'attendre, gardez tous vos OBU allumés autant que possible avant le 1er juillet, même lorsque vous ne conduisez pas en Belgique !

Note : En cas d'inactivité de l'OBU supérieure à 6 mois, plusieurs mises à jour successives devront être effectuées, ce qui allongera le temps nécessaire pour que votre OBU devienne opérationnel.