alert attention business-partner calculator cc check close contact conversion-tool couple download envelope file information leaf map-location min money obu pc people person phone picture plus press questionmark satellic satellite search servicepoint truck www

How does the On Board Unit work?

By attaching the OBU to the windscreen and switching it on, it detects the longitude and latitude of the vehicle’s position with the help of satellites, and matches this with a digital map stored in the OBU. By doing so, each journey on Belgian roads is registered in the OBU.

These data define the exact routes driven so the toll due can be calculated. The OBU works autonomously as long as the light is green and no error message appears on the screen. The OBU must be switched on before entering Belgium and whenever you are driving on any Belgian road.

Where to get an OBU

An OBU can be obtained through the Road User Portal or at a Service Point by paying a deposit of €135 per OBU.

Ordering multiple OBUs in one transaction is only possible through the Road User Portal.

What is a working OBU?

Only a Satellic OBU, ordered via the Road User Portal or obtained at a Service Point, can be used. The OBU must be correctly coupled to the vehicle, meaning that the data you register about the maximum authorised weight and emission class must be correct and supported by the vehicle documents you have submitted.

The OBU has to be switched on whenever you are driving on the Belgian road network, even when you are not driving on a tolled road. The OBU must show a constant green light and no error message while you are driving.

Installation

The On Board Unit comes with a Quick Start Guide. You can install the OBU easily with the suction cups delivered with it. No tools are necessary. Make sure your windscreen is free of grease and dirt, and that the OBU doesn’t obstruct your view. Remember that the OBU must be levelled horizontally. To power the OBU, you just have to plug the power cable into the cigarette lighter socket. We recommend that you leave the OBU plugged in at all times.

You will be reminded by a flashing display and continuous beeping to switch on the OBU by pushing the ON button (V) whenever you start your journey. The feature will be visible only on OBUs not installed with the 3 wires fixed installation.

Fixed wired installation

It is also possible to connect your On Board Unit permanently to the vehicle’s electrical system using a fixed cable. The additional costs for a fixed installation are borne by the vehicle owner. The following organizations have a network of professional installers offering the installation service:

Click here to find all VDO and Phelect workplaces. 

Returning the OBU

You can return your OBU by sending it back per post. Just log in into the RUP, and follow the process (return address is provided in the RUP). Returning at a Service Point is possible too.
The OBU must be returned in good working order, undamaged and complete i.e. together with the battery, the power cable and the 4 suction cups of the OBU, in order to get your deposit reimbursed.

In accordance to the Satellic General Terms & Conditions and to the Satellic OBU Deposit Refund Policy, Satellic will independently assess with regard to the repayment of the OBU Deposit, and this decision, which will be communicated to the e-mail address you provided to Satellic, will be final and not be open for any appeal.
If Satellic assesses that you have the right to a repayment of the OBU Deposit and if a valid bank account (IBAN and BIC) number has been entered at the Service Point or on the Road User Portal, your OBU deposit will be refunded within 30 days after the reception of the returned OBU.

IMPORTANT! Please check if you have specified your bank details. We can’t process the refund without valid bank account details.

You are not allowed to break the seal of the battery compartment in any circumstances, except if you chose a fixed installation (it is then allowed to do so to replace the external power cable and to remove the battery).
You are only allowed to remove the rechargeable battery if you are required to do so due to safety regulations (ADR/ATEX transport).

For more information, please read the manual Return an OBU.

Privacy

All the data that are transferred are encrypted. This ensures that the user’s privacy is protected at all times. You can always see how many kilometres you or your drivers have driven, but not on exactly which routes they were driving. Since July 2016, you can opt for journey visualisation on the Road User Portal. By doing so, you  allow Satellic to track the full journeys. These data are yours and can be accessed via the Road User Portal. Journey visualisation is a free, value added service.

alert attention business-partner calculator cc check close contact conversion-tool couple download envelope file information leaf map-location min money obu pc people person phone picture plus press questionmark satellic satellite search servicepoint truck www

Comment fonctionne l’On Board Unit ?

Une fois l’OBU fixé au pare-brise et activé, il détermine par satellite les coordonnées de géopositionnement de votre véhicule. Ces données sont comparées avec une carte digitale intégrée à la mémoire de l’OBU. De cette manière, chaque trajet en Belgique est enregistré dans l’OBU.

Ces données définissent précisément les trajets parcourus, de sorte que le péage dû puisse être calculé. L’OBU fonctionne de manière autonome tant que le voyant vert est allumé et qu'aucun message d'erreur ne s'affiche sur l'écran. L’OBU doit être activé avant votre entrée en Belgique, et cela chaque fois que vous empruntez une route belge.

Où pouvez-vous obtenir un OBU ?

Vous pouvez obtenir votre OBU sur le portail des utilisateurs ou à un point de service, en payant une garantie de 135 € par OBU. Seul le portail des utilisateurs vous permet de commander plusieurs OBU en une seule transaction.

Qu’est-ce qu’un OBU activé ?

Vous pouvez utiliser uniquement un OBU Satellic commandé sur le portail des utilisateurs ou à un point de service. L’OBU doit être correctement couplé au véhicule. Cela signifie que les données enregistrées relatives à la masse maximale autorisée et à la classe d’émission doivent être correctes et confirmées par les papiers du véhicule que vous avez transmis.

L’OBU doit être activé chaque fois que vous roulez sur le réseau routier belge, même si vous empruntez un chemin sur lequel le péage n’est pas dû. Le voyant vert de l’OBU doit être constamment allumé quand vous roulez, et aucun message d'erreur ne doit être affiché sur l'écran.

Installation

L’On Board Unit est livré avec un guide d’installation rapide. La fixation de l’OBU à l’aide des ventouses est très facile, aucun outil n’est nécessaire. Veillez à ce que votre pare-brise soit propre, sans graisse, et que l’OBU ne vous gêne pas la vue. Tenez compte du fait que l’OBU doit être fixé horizontalement. Pour alimenter l’OBU, vous devez simplement brancher le câble d’alimentation dans votre allume-cigare. Nous vous conseillons de laisser l’OBU constamment branché.

Un affichage clignotant et un avertissement sonore continu rappellent au chauffeur d'allumer son OBU en pressant la touche ON (V) au début du trajet. Cette fonctionnalité sera uniquement visible pour les OBU ne disposant pas d’une installation fixe à 3 câbles.

Installation par câblage fixe

Il est aussi possible de connecter de façon permanente votre On Board Unit à l'alimentation de votre véhicule, via un câble fixe. Les frais de l’installation fixe sont à charge du propriétaire du véhicule. Les organisations suivantes disposent d’un réseau d’installateurs professionnels qui offrent ce service d’installation :

Trouvez içi les revendeurs VDO et Phelect

Restituer un OBU

Vous pouvez restituer votre OBU en le renvoyant par la poste. Connectez-vous au portail des utilisateurs et suivez la procédure (l’adresse de retour est mentionnée sur le portail des utilisateurs). Vous pouvez également le restituer à un point de service.
Vous devez restituer votre OBU en bon état de fonctionnement, sans aucun dommage et complet, c’est-à-dire avec la batterie, le câble d’alimentation et les 4 ventouses, afin d’obtenir un remboursement intégral de la garantie de l’OBU.

Conformément aux Conditions générales d’utilisation Satellic et à la Politique de Satellic en matière de garantie de l’OBU, Satellic évaluera de façon indépendante si l’Utilisateur a droit au remboursement de la Garantie OBU, et cette décision, qui sera communiquée par e-mail à l’Utilisateur à l’adresse indiquée à Satellic, est définitive et ne peut faire l’objet d’aucun recours. Si Satellic décide que vous avez droit au remboursement de la Garantie OBU et si des coordonnées bancaires valides (IBAN et BIC) ont été renseignées au point de service ou sur le Portail des utilisateurs, la garantie de votre OBU sera remboursée dans les 30 jours suivant la réception de l’OBU restitué.

IMPORTANT ! Veuillez vérifier si vous avez correctement renseigné vos coordonnées bancaires. Nous ne pouvons pas effectuer le remboursement sans coordonnées bancaires valides.

Il est strictement interdit de briser le sceau du compartiment de la batterie, sauf si vous avez opté pour une installation fixe de votre OBU (il est alors autorisé de le briser pour remplacer le câble externe et retirer la batterie rechargeable).
Vous pouvez uniquement retirer la batterie rechargeable si vous y êtes légalement obligé pour des raisons de sécurité (transport ADR/ATEX). 

Pour plus d’informations, consultez le manuel Restituer un OBU.

Vie privée

Toutes les données transférées sont cryptées. De cette manière, la vie privée de l’utilisateur est toujours respectée. Vous pouvez toujours vérifier le nombre de kilomètres parcourus par vous ou vos chauffeurs, mais pas les routes empruntées. Cependant, depuis juillet 2016, vous pouvez choisir la visualisation des trajets sur le Portail des utilisateurs. Dans ce cas-là, vous donnez à Satellic l’autorisation de suivre tout le trajet. Ces données sont votre propriété, et vous pouvez les consulter via le portail des utilisateurs. La visualisation des trajets est un service à valeur ajouté gratuit.