alert attention business-partner calculator cc check close contact conversion-tool couple download envelope file information leaf map-location min money obu pc people person phone picture plus press questionmark satellic satellite search servicepoint truck www

Comment fonctionne l’On Board Unit ?

Une fois l’OBU fixé au pare-brise et activé, il détermine par satellite les coordonnées de géopositionnement de votre véhicule. Ces données sont comparées avec une carte digitale intégrée à la mémoire de l’OBU. De cette manière, chaque trajet en Belgique est enregistré dans l’OBU.

Ces données définissent précisément les trajets parcourus, de sorte que le péage dû puisse être calculé. L’OBU fonctionne de manière autonome tant que le voyant vert est allumé et qu'aucun message d'erreur ne s'affiche sur l'écran. L’OBU doit être activé avant votre entrée en Belgique, et cela chaque fois que vous empruntez une route belge.

Où pouvez-vous obtenir un OBU ?

Vous pouvez obtenir votre OBU sur le portail des utilisateurs ou à un point de service, en payant une garantie de 135 € par OBU. Seul le portail des utilisateurs vous permet de commander plusieurs OBU en une seule transaction.

Qu’est-ce qu’un OBU activé ?

Vous pouvez utiliser uniquement un OBU Satellic commandé sur le portail des utilisateurs ou à un point de service. L’OBU doit être correctement couplé au véhicule. Cela signifie que les données enregistrées relatives à la masse maximale autorisée et à la classe d’émission doivent être correctes et confirmées par les papiers du véhicule que vous avez transmis.

L’OBU doit être activé chaque fois que vous roulez sur le réseau routier belge, même si vous empruntez un chemin sur lequel le péage n’est pas dû. Le voyant vert de l’OBU doit être constamment allumé quand vous roulez, et aucun message d'erreur ne doit être affiché sur l'écran.

Installation

L’On Board Unit est livré avec un guide d’installation rapide. La fixation de l’OBU à l’aide des ventouses est très facile, aucun outil n’est nécessaire. Veillez à ce que votre pare-brise soit propre, sans graisse, et que l’OBU ne vous gêne pas la vue. Tenez compte du fait que l’OBU doit être fixé horizontalement. Pour alimenter l’OBU, vous devez simplement brancher le câble d’alimentation dans votre allume-cigare. Nous vous conseillons de laisser l’OBU constamment branché.

Un affichage clignotant et un avertissement sonore continu rappellent au chauffeur d'allumer son OBU en pressant la touche ON (V) au début du trajet. Cette fonctionnalité sera uniquement visible pour les OBU ne disposant pas d’une installation fixe à 3 câbles.

Installation par câblage fixe

Il est aussi possible de connecter de façon permanente votre On Board Unit à l'alimentation de votre véhicule, via un câble fixe. Les frais de l’installation fixe sont à charge du propriétaire du véhicule. Les organisations suivantes disposent d’un réseau d’installateurs professionnels qui offrent ce service d’installation :

Trouvez içi les revendeurs VDO et Phelect

Restituer un OBU

Vous pouvez restituer votre OBU en le renvoyant par la poste. Connectez-vous au portail des utilisateurs et suivez la procédure (l’adresse de retour est mentionnée sur le portail des utilisateurs). Vous pouvez également le restituer à un point de service.
Vous devez restituer votre OBU en bon état de fonctionnement, sans aucun dommage et complet, c’est-à-dire avec la batterie, le câble d’alimentation et les 4 ventouses, afin d’obtenir un remboursement intégral de la garantie de l’OBU.

Conformément aux Conditions générales d’utilisation Satellic et à la Politique de Satellic en matière de garantie de l’OBU, Satellic évaluera de façon indépendante si l’Utilisateur a droit au remboursement de la Garantie OBU, et cette décision, qui sera communiquée par e-mail à l’Utilisateur à l’adresse indiquée à Satellic, est définitive et ne peut faire l’objet d’aucun recours. Si Satellic décide que vous avez droit au remboursement de la Garantie OBU et si des coordonnées bancaires valides (IBAN et BIC) ont été renseignées au point de service ou sur le Portail des utilisateurs, la garantie de votre OBU sera remboursée dans les 30 jours suivant la réception de l’OBU restitué.

IMPORTANT ! Veuillez vérifier si vous avez correctement renseigné vos coordonnées bancaires. Nous ne pouvons pas effectuer le remboursement sans coordonnées bancaires valides.

Il est strictement interdit de briser le sceau du compartiment de la batterie, sauf si vous avez opté pour une installation fixe de votre OBU (il est alors autorisé de le briser pour remplacer le câble externe et retirer la batterie rechargeable).
Vous pouvez uniquement retirer la batterie rechargeable si vous y êtes légalement obligé pour des raisons de sécurité (transport ADR/ATEX). 

Pour plus d’informations, consultez le manuel Restituer un OBU.

Vie privée

Toutes les données transférées sont cryptées. De cette manière, la vie privée de l’utilisateur est toujours respectée. Vous pouvez toujours vérifier le nombre de kilomètres parcourus par vous ou vos chauffeurs, mais pas les routes empruntées. Cependant, depuis juillet 2016, vous pouvez choisir la visualisation des trajets sur le Portail des utilisateurs. Dans ce cas-là, vous donnez à Satellic l’autorisation de suivre tout le trajet. Ces données sont votre propriété, et vous pouvez les consulter via le portail des utilisateurs. La visualisation des trajets est un service à valeur ajouté gratuit.